Actualités

RACINE INFO : Haïti/migration : Les USA annoncent une bonne nouvelle pour les haïtiens se trouvant au Mexique

Dans l’optique de dégager la frontière du côté mexicain, le Gouvernement des États-Unis a annoncé, le vendredi 28 juillet écoulé, qu’il acceptera les demandes d’asile de ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela qui se trouvent déjà au Mexique.

« Cette annonce est le résultat d’un accord avec le Gouvernement mexicain qui intervient quelques jours après une rencontre entre une délégation américaine et le Président Andrés Manuel López Obrador », a précisé Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.

Dans le cadre de cet accord, le Président Obrador a promis de créer un « espace international polyvalent » dans le sud du Mexique dans le but d’offrir de nouvelles options d’asile et d’emploi aux personnes les plus vulnérables du pays, a indiqué la Maison Blanche sans fournir des détails sur l’espace en question.

Précisons que depuis le début du mois, l’administration Joe Biden avait déjà proposé à López Obrador un nouveau programme d’immigration afin de réduire la pression migratoire à laquelle le Gouvernement mexicain fait face depuis plusieurs années.

Pour formuler une demande d’asile aux États-Unis, toute personne doit prouver qu’elle fait face à des persécutions en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un groupe social ou ethnique spécifique.

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page