Éducation

Une enquête lancée par le MENFP sur le fonctionnement du préscolaire en Haïti

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, depuis le 19 mai 2025, une enquête visant à diagnostiquer le fonctionnement réel des centres d’éducation préscolaire à travers le pays. Selon les responsables, elle vise à mieux comprendre les dynamiques de ce sous-secteur, en pleine revalorisation dans la politique éducative nationale.

Dans le cadre de cette opération, plus d’une vingtaine d’enquêteurs ont été déployés dans les dix Directions Départementales d’Éducation (DDE). Leur mission est de collecter des données sur près de 480 centres préscolaires présélectionnés. L’opération est supervisée par le Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP), bras technique du ministère dans ce domaine.

L’enquête, est dans la feuille de route du Ministre Augustin Antoine, qui dit accorder une attention particulière à l’éducation préscolaire. Cette étude vise à identifier les leviers sur lesquels le gouvernement devra agir pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. Elle cherche aussi à réduire les inégalités liées aux conditions socio-économiques et aux disparités géographiques.

Par ailleurs, ces informations permettront de réviser la Politique nationale du préscolaire sur le plan stratégique. Elles contribueront à ajuster les programmes éducatifs existants et à renforcer la qualité des décisions en matière d’éducation de la petite enfance.

Parallèlement, le MENFP, en partenariat avec l’UNICEF, avait organisé un atelier de formation du 12 au 16 mai dans le département du Nord, afin d’assurer le bon déroulement de cette enquête. Dans cet atelier, une trentaine d’agents éducatifs, pour la plupart des inspecteurs du préscolaire, ont été formés pour mener à bien cette mission sur le terrain.

Ce séminaire de formation a été animé par les experts internationaux Alain Mingat et Rosa Mahdjoub. Ils ont été appuyés par des cadres de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE) du MENFP. Il est à souligner que l’enquête sur le préscolaire, démarrée le 19 mai, se poursuivra jusqu’au 6 juin 2025.

RACINE INFO

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page