Un symposium pour mobiliser la région face à l’insécurité en Haïti

Selon un communiqué publié par le Bureau de communication de la Présidence, un symposium se tiendra le jeudi 22 mai 2025 à la Salle des Amériques de l’Organisation des États américains (OEA), logée à Washington. L’événement visera, selon la note, à identifier des réponses urgentes à la crise sécuritaire qui secoue actuellement Haïti.
Ce symposium sera la continuité de la visite effectuée en avril dernier par le Conseiller présidentiel Smith Augustin auprès du Secrétaire général de l’Organisation, Luis Almagro. Cette rencontre est un engagement partagé à mobiliser les ressources régionales face à l’aggravation de l’insécurité en Haïti.
Selon le communiqué, la rencontre réunira des représentants du gouvernement haïtien, des diplomates d’États membres de l’OEA, ainsi que des experts en sécurité. L’objectif sera de proposer des pistes concrètes pour renforcer la sécurisation du territoire pour répondre à la montée des violences armées et à l’expansion du crime transnational organisé.
Parmi les interventions prévues, Monsieur Augustin et Monsieur Almagro ouvriront les travaux. Madame Barbara Feinstein, Sous-secrétaire d’État adjointe au Département d’État américain, ainsi que les ministres haïtiens Patrick Pélissier et Jean Michel Moïse, respectivement ministre de la Justice et ministre de la Défense, seront également présents.
Le symposium abordera les effets du crime transnational sur les institutions sécuritaires et judiciaires haïtiennes. Il évoquera également les mécanismes de coopération prévus, notamment par la Convention interaméricaine contre le terrorisme.
Toujours selon la Présidence, l’initiative servira à mieux faire connaître les besoins urgents du pays. Elle établira des priorités partagées avec les partenaires internationaux et à renforcer le dialogue régional sur la sécurité.
RACINE INFO