Un Haïtien évadé de prison arrêté aux États-Unis

L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis annonce avoir procédé a l’arrestation de Wilbert Jean-Baptiste, un homme de 38 ans, condamné pour meurtre et recherché en Haïti après s’être échappé d’une prison haïtienne.
Jean-Baptiste avait d’abord été interpellé par la patrouille frontalière américaine le 31 octobre 2023 après être entré illégalement sur le sol américain près de Brownsville, au Texas. Il avait ensuite été libéré avec un avis de comparution devant un juge d’immigration du Bureau exécutif de révision de l’immigration du Département de la Justice. Le juge avait ordonné son expulsion vers Haïti le 17 mai 2024. Cependant, Jean-Baptiste était resté aux États-Unis, en attendant la poursuite des procédures d’immigration.
Le 3 février 2024, le gouvernement haïtien a informé l’ICE que Jean-Baptiste était recherché pour homicide et avait échappé à la justice dans une prison haïtienne. Le lendemain, il a été arrêté dans l’État du Massachusetts.
Patricia Hyde, directrice par intérim du Bureau des opérations de contrôle et de l’exécution de l’ICE, a souligné l’engagement sans faille de l’agence à poursuivre les fugitifs, peu importe où ils tentent de se cacher. « Grâce à notre collaboration continue avec nos partenaires internationaux en matière de justice, l’ICE prouve qu’aucun criminel ne pourra échapper à la justice. »
Jean-Baptiste demeure en garde à vue auprès de l’ICE, en attendant son expulsion vers Haïti.