Six mois après l’arrivée d’Alix Didier Fils-Aimé à la Primature, la situation continue de se dégrader en Haïti

Les gouvernements passent, mais la réalité reste relativement inchangée pour Haïti et son peuple. Six mois après la nomination et l’entrée en fonction d’Alix Didier Fils-Aimé à la Primature, la situation socio-économique et sécuritaire du pays s’est nettement détériorée, selon plusieurs indicateurs.
Durant cet intervalle, plus de 6 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire, dont 4,2 millions seraient exposées à un risque de famine. Parallèlement, la violence armée et les affrontements entre groupes criminels ont provoqué le déplacement de 2,5 millions de personnes à l’intérieur du pays.
De plus, le pays connaît une nette augmentation des cas d’homicide. Entre le 1er janvier et le 30 mai 2025, au moins 2 680 personnes ont été tuées par balle, selon des données vérifiées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Sur le plan de l’aide aux populations vulnérables, le gouvernement avait annoncé en décembre 2024 le décaissement d’un milliard de gourdes en faveur des familles en difficulté, principalement les déplacés. Une seconde enveloppe de plus de 300 millions de gourdes a également été débloquée en mai 2025, à l’occasion de la fête du Drapeau.
Alors que le pays traverse l’une des pires périodes de son histoire, marquée par une forte instabilité politique et sécuritaire, les attentes restent élevées quant à la mise en œuvre de réponses concrètes à la crise humanitaire et sécuritaire. Le gouvernement n’a pas encore communiqué de bilan détaillé sur l’utilisation des récents fonds débloqués.