Sécurité

Sécurité nationale : Fritz Alphonse Jean dévoile son plan pour restaurer l’ordre et lutter contre les gangs en Haïti

Port-au-Prince, 7 mars 2025. — La passation de pouvoir entre Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a eu lieu ce vendredi dans une ambiance solennelle à la Villa d’Accueil. Ce moment marquant, auquel ont assisté des personnalités de premier plan, a permis à Fritz Alphonse Jean de dévoiler sa vision pour Haïti. L’un des points forts de son discours a été l’annonce de la collaboration renforcée avec la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Dans son allocution, Fritz Alphonse Jean a salué le courage de ses prédécesseurs et a évoqué son projet de renforcer la sécurité à travers la centralisation des activités de renseignement. Il a révélé que l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) qui a été créée par un décret présidentiel sera réactivée pour améliorer la coordination entre les services de renseignement et garantir un contrôle optimal des menaces. Pour soutenir cette initiative, Jean a annoncé la signature d’un accord entre les forces armées d’Haïti (FADH) et la BSAP, qui jouera un rôle clé dans la sécurité du pays.

En plus de l’engagement de la BSAP, le nouveau coordinateur du CPT a annoncé le recrutement de 3 000 nouveaux agents pour renforcer l’armée et la police nationale au cours de l’année 2025. Ces mesures sont vues comme une réponse directe aux défis sécuritaires actuels, notamment la prolifération des gangs.

Le nouveau président de la transition a effleuré l’initiative déjà prise par le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimer pour remettre en marche la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR). Il révèle que c’était le vœu du Premier ministre.

L’économiste a également évoqué la mise en place d’un centre d’appel au Conseil National des Télécommunications (CONATEL), pour gérer des lignes spéciales pour la Direction Générale des Impôts (DGI) et les douanes. Ces mesures permettront aux citoyens de signaler des plaintes et d’obtenir une réponse rapide sur les questions économiques, contribuant ainsi à une gestion plus fluide des services publics.

L’ex-gouverneur de la banque centrale a souligné l’importance d’une vision à long terme pour la sécurité nationale, en insistant sur la création d’un environnement stable propice à la relance économique.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page