Actualités

Sanctions canadiennes : Hérard, Joseph et Larose ciblés pour atteinte à la stabilité d’Haïti

Ottawa, 21 mars 2025 – Le gouvernement canadien a annoncé aujourd’hui l’imposition de nouvelles sanctions contre trois individus haïtiens de contribuer à l’instabilité et à l’insécurité en Haïti.Il s’agit de Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et le chef du gang de Canaan Jeff Larose. Ces mesures entrent en vigueur immédiatement et visent à répondre aux violations graves des droits de la personne ainsi qu’aux menaces pesant sur la paix et la sécurité internationales.

Conformément au Règlement sur les mesures économiques spéciales (Haïti), ces sanctions entraînent le gel de tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada et leur interdisent toute transaction financière avec des entités canadiennes. De plus, ces individus deviennent automatiquement interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Les personnes visées par ces nouvelles sanctions:

  • Dimitri Hérard, ancien chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national sous la présidence de Jovenel Moïse de février 2017 à juillet 2021.
  • Jeantel Joseph, ex-directeur général de l’Agence nationale des aires protégées, poste qu’il a occupé de 2017 à 2024.
  • Jeff Larose, chef du gang de Canaan, un groupe criminel impliqué dans des actes de violence et de déstabilisation en Haïti.

Le Canada montre ainsi sa volonté à soutenir la population haïtienne et faire pression sur les acteurs qui alimentent la crise actuelle dans le pays. Ottawa appelle également la communauté internationale à renforcer les actions concertées afin de restaurer la paix et la sécurité en Haïti.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page