Saison cyclonique 2025 : les Nations Unies alertent sur la vulnérabilité d’Haïti face à la crise humanitaire

Alors que la saison cyclonique a démarré le 1er juin dans les Caraïbes, les Nations Unies s’inquiètent de la vulnérabilité d’Haïti, où la crise humanitaire continue de s’aggraver.
Selon l’Administration américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), la saison des ouragans 2025 devrait être bien supérieure à la moyenne en termes d’intensité des tempêtes dans la région, avec de graves conséquences pour les pays vulnérables comme Haïti.
Lors d’une rencontre en visioconférence avec des journalistes à New York le mardi 2 juin 2025, après sa visite en Haïti la semaine précédente, la Directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM) en Amérique latine et dans les Caraïbes, Lola Castro, a précisé que l’agence onusienne a toujours été en mesure de porter secours à 250 000 jusqu’à 500 000 personnes de façon immédiate après une catastrophe.
« Cette année, le PAM fait face à une insuffisance de stocks alimentaires prépositionnés en Haïti, ainsi qu’à un manque de fonds nécessaires pour répondre rapidement à une intervention alimentaire en cas d’ouragan ou de phénomène météorologique majeur », a-t-elle souligné.
Alors que la moitié des Haïtiens souffrent déjà de la faim, une seule tempête pourrait plonger des millions de personnes dans une catastrophe humanitaire.
Maken LOUIS
RACINE INFO