Uncategorized

RACINE INFO: Saison cyclonique 2023 : Le Ministère de l’environnement invite la population haïtienne à appliquer de façon drastique les principes de prévention et de précaution

Dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 1er juin écoulé, le Ministère de l’Environnement invite la population haïtienne à appliquer de façon drastique les principes de prévention et de précaution pendant la saison cyclonique 2023, s’étendant de Juin à Novembre.

« Le mois de Juin est traditionnellement chez nous le 1er mois de la saison cyclonique avec un retours de l’activité pluvieuse qui avait déjà commencé pratiquement depuis le mois de Mai. Comme conséquence de l’arrivée du phénomène El Niῆo dans l’Atlantique Nord, la saison cyclonique de 2023 devrait être moins intense que la moyenne des trois dernières décennies nous annonce les scientifiques du Climat », informe ledit Ministère.

« Néanmoins, certaines prévisions particulièrement celles de l’Agence américaine, la NOAA, mettent en avant, avec une plausibilité (probabilité) de 70%, que 5 à 9 tempêtes, parmi les 12 à 17 prévues pour la saison cyclonique de 2023, pourraient devenir des cyclones dont 1 à 4 cyclones majeurs (catégories 3, 4, ou 5 avec des vents de 178 Km/h ou plus) », ajoute-t-il.

« Face à ces conditions, le Ministère de l’Environnement (MdE), tout en s’associant aux autres entités étatiques compétentes en la matière, invite la population haïtienne à être sous ses gardes, à l’écoute des bulletins d’alerte cyclonique », poursuit ledit communiqué.

Par ailleurs, le MDE dit souhaiter notamment attirer l’attention de la population des Départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes touchés par le dernier séisme, à être particulièrement vigilante aux mouvements de terre (glissements de terrain, éboulements et éboulis etc.) qui ne manqueraient pas de se produire en cas de cyclone du fait des conditions de fragilité de sols causées par le Tremblement de Terre de 2021.

De surcroît, le Ministère informe, par ailleurs, qu’il est prêt à jouer pleinement sa partition dans le cadre du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) matérialisé au sein du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) et piloté par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. A cet effet, la réactivation du Comité Ad Hoc interne au MdE a été enclenchée et que les Directeurs Centraux et Départementaux ont été avisés de se mettre à la disposition du Comité d’Opérations d’Urgences aux niveaux appropriés. De même, les Agents Environnementaux du Corps de Surveillance Environnementale seront appelés à être, dans le même esprit, proactifs auprès des Comités d’Opérations d’Urgences Communales.

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page