République dominicaine : le bilan de l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set s’alourdit à 221 morts

Le Centre d’opérations d’urgence (COE) de la République dominicaine a annoncé ce jeudi 10 avril 2025 que le bilan s’alourdit à 221 morts, à la suite de l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set, survenu tôt lundi matin. L’information a été communiquée par le directeur du COE, Juan Manuel Méndez, lors d’une conférence de presse donnée depuis le point zéro.
« Malheureusement, nous avons un bilan de 221 morts au moment où nous parlons », a déclaré Méndez, visiblement ému. Il a confié que c’était la mission la plus difficile de ses 20 années à la tête de l’institution : « Savoir que des personnes étaient encore piégées sous les décombres, sans qu’on puisse les atteindre, a été un poids terrible. »
Malgré le drame, les équipes de secours ont pu sauver 189 personnes. « Grâce à Dieu, nous avons pu en secourir plusieurs », a souligné Méndez.
Le ministre de la Santé publique, Víctor Atallah, a précisé que la majorité des victimes sont mortes sur le coup, alors qu’elles assistaient à un concert du célèbre chanteur de merengue Rubby Pérez, lui aussi parmi les victimes.
De son côté, le chef des pompiers du District national, le général José Luis Frómeta Herasme, a confié n’avoir « jamais vu une tragédie d’une telle ampleur » en plus de 25 ans de service. Il a indiqué que les secouristes sont restés mobilisés dans la « zone chaude » pendant 53 heures d’affilée.
Un rapport final détaillant l’ensemble du processus de recherche et de sauvetage sera publié dans les prochaines heures, selon le COE.