Renforcement de l’assistance aux déplacés internes : Le Ministre Herwil Gaspard effectue des visites sur le terrain

Le Gouvernement entreprend un ensemble d’actions visant à améliorer leurs conditions d’existence. C’est dans ce contexte que le Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, a effectué ce mercredi 19 mars, une série de visites sur plusieurs sites de déplacés internes au niveau de Delmas, principalement, et dans la zone métropolitaine.
Une meilleure coordination des actions gouvernementales sur les sites nécessite une nouvelle appréciation de la situation des déplacés internes : Certains, fuyant la fureur des gangs, ont dû abandonner l’espace qu’ils occupaient ; de nouveaux sites sont venus s’ajouter à la liste. Des réponses efficaces passent par une connaissance exacte de la situation actuelle. Les déplacements du Ministre Gaspard, au plus près des populations vulnérables, s’inscrivent dans ce contexte et dans le sens du renforcement de l’assistance du gouvernement en fonction des besoins réels identifiés sur le terrain.
Accompagné de son équipe, et en collaboration avec les partenaires humanitaires, il a consacré du temps à l’écoute des occupants des sites visités qui ont profité de cette occasion afin de lui faire part de leurs principales préoccupations et des défis auxquels ils font face au quotidien. Fort de leurs cahiers de doléances, le gouvernement sera plus à même d’adresser les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Par cette initiative, le Ministre réaffirme son engagement à apporter un soutien accru aux déplacés internes, en mettant en place des mesures urgentes et adaptées. Il a également annoncé la réalisation d’une étude sociodémographique, impliquant une centaine de jeunes. Cette activité vise à mieux cerner les besoins des personnes déplacées internes (PDI) à très court terme, tout en renforçant leur résilience et leur autonomie.
Par ces temps difficiles et de grande exaspération, le Gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition appellent la population au calme, à la vigilance et lui réitèrent leur détermination à travailler en étroite collaboration avec les organisations humanitaires et les acteurs nationaux dans le but de répondre efficacement à cette crise humanitaire et lui offrir des solutions durables.