RAMSA appelle à la protection et à une meilleure gestion de l’environnement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le jeudi 5 juin 2025, le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA) a lancé un vibrant appel pour protéger et mieux gérer l’environnement.
Les Madan Sara, ces femmes qui transportent les denrées alimentaires du champ jusqu’aux marchés, rappellent qu’elles vivent chaque jour les impacts du changement climatique, marqués par des inondations, des cyclones, des routes détruites et des pertes de marchandises.
« Nous sommes les premières victimes, mais nous sommes aussi une partie de la solution », a indiqué RAMSA dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA) a par ailleurs proposé des actions concrètes pour une meilleure gestion et de la protection de l’environnement. RAMSA appelle à réduire l’utilisation des sacs plastiques dans les marchés ; promouvoir une agriculture respectueuse de la nature et la consommation de produits locaux ; exiger aux autorités une meilleure organisation et propreté des marchés publics, ainsi que de planter des arbres là où elles vivent et travaillent.
« On ne peut pas parler de développement sans environnement, ni d’économie sans une terre fertile », poursuit l’organisation paysanne dans le communiqué.
RAMSA invite les autorités, les ONG, les écoles et toutes les communautés à travailler ensemble pour gérer les déchets, éduquer sur le changement climatique et placer les femmes au cœur des solutions environnementales.