RACINE INFO : Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne CNSCA célèbre le premier anniversaire de son Programme d’Éducation à la citoyenneté
Dans une note datée du mercredi 26 juillet 2023, le Conseil National de la Sociéte Civile Ayitienne (CNSCA) a annoncé la célébration du premier anniversaire de son Programme d’Éducation Citoyenne pour le Retour à une Paix Sociale Durable (ECREPSOD). À ce titre, la célébration de l’activité en question a eu lieu au local de ladite structure à Delmas 83, où plus d’une cinquantaine de personnalités et représentant.e.s d’organisations membres du CNSCA ont été présent.
En effet, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne prône une éducation à la citoyenneté pour le retour de la paix sociale et durable en Haïti. « Le Programme d’Éducation Citoyenne pour le Retour à une Paix Sociale Durable (ECREPSOD) se veut un programme visant à recoller les morceaux du tissu social déchiré par des sciècles de luttes fratricides et intestines, à travers une éducation à la citoyenneté axée, entre autres, sur le retour aux sources ancestrales, le patriotisme, la promotion de valeurs morales, la consolidation et la sauvegarde du patrimoine culturel haïtuen, et la réaffirmation de notre identité de peuple », a écrit le Conseil de la Société Civile Ayitienne dans sa note en date du mercredi 26 juillet 2023.
En fait, le programme du Conseil de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) est le fruit de la volonté de l’organisation précitée en vue de réunir toutes les dignes filles et fils d’Haïti.
« Ce programme qui reflète largement la vision du CNSCA, traduit la volonté de l’organisation de réunir toutes les filles et tous fils du pays autour d’une même table afin de préparer un sentier pavé de bonheur pour les générations futures à l’horizon 2054. À cet effet, le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne prône, à travers son programme ECREPSOD, le retour à une paix sociale et la célébration des 250 ans de l’indépendance d’Ayiti avec fierté et dignité, le premier janvier 2054 », poursuit la note
susmentionnée.
Le Coordonateur National du Conseil de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), M. Joseph Domingue ORGELLA ne cache pas sa grande satisfaction de la réalisation de cette activité. « Cette grande réalisation qui est une expression de la volonté d’un groupe de citoyennes et citoyens haïtiens animés d’une volonté à nulle autre pareille de voir une Ayti régénérée où régnent la paix et la sécurité », précise les propos de monsieur Joseph Domingue ORGELLA.
« Il reste beaucoup à faire, mais le plus important c’est le fougue, le zèle de toutes les organisations membres du CNSCA qui veulent à tout prix apporter leur pierre dans la reconstruction de la nouvelle Ayti », avance -t-il.
Bernado TINTIN