Justice

RACINE INFO:Quand les juges de paix des 146 communes disent constater l’incompétence et la passivité des autorités du pays

Dans un procès verbal parvenu à la rédaction de Racine Info le lundi 20 mars écoulé, les Juges de Paix Titulaires et suppléants des cent quarante-six (146) Communes du pays, assistés de tous les Greffiers de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) disent avoir fait le constat de la situation chaotique dans laquelle patauge le pays.

 

« À la requête de la population Haïtienne, demeurant et domiciliée un peu partout à travers le pays, n’ayant aucun avocat au milieu du peuple pour défendre sa cause, laquelle nous a demandé de nous transporter un peu partout en vue de constater l’état des lieux du pays ainsi que l’incompétence ou la complicité et la passivité des autorités préposées », lit-on dans ledit procès.

 

Les juges de paix ont entrepris toute une démarche pour aboutir au constat. « En effet, donnant suite à ladite réquisition, nous nous sommes rendus un peu partout à travers le pays ainsi qu’aux institutions étatiques en vue de constater les faits soumis à notre attention, recueillir toutes les déclarations y relatives et d’en dresser procès-verbal à telles fins que de droit », peut-on lire dans le procès verbal en question.

 

Dans le procès en question, les juges de paix dressent le tableau sombre d’un pays en proie à une grande crise. « Nous avons vu et constaté tout d’abord la présence physique d’une population pleine de vigueur, ayant une capacité de résistance sans pareil ; nous avons vu et constaté, également, que ladite population est traquée, martyrisée et pourchassée par des individus lourdement armés, sans foi ni loi ; avons vu et constaté, ensuite, une certaine tolérance et une passivité étonnante de ladite population, lesquelles profitent grandement aux oppresseurs ; avons vu et constaté, par ailleurs, une jeunesse dépourvue de repère, s’adonnant presqu’exclusivement à des choses futiles et se faisant compter parmi les abonnés de ses oppresseurs sur les réseaux sociaux, à preuve, le compte youtube de izo vilaj De Dye compte 105 mille abonnés tandis que celui de Bélo et BIC en compte respectivement 63 et 82 mille », écrivent les Greffiers.

 

Le constat n’a pas pris fin. Les juges de paix ont fait également une visite à la primature. « Par la suite, avons été conduit à la primature, y étant, avons vu et constaté la présence physique d’un homme nonchalant, indolent, engourdi, amorphe, apathique et sans souci, ayant un comportement cynique et répondant au nom de Ariel HENRY qui se dit être le Premier Ministre et Chef du CSPN lequel est installé convenablement à son bureau, profitant ainsi des fonds du trésors publics pour se rajeunir », dénonce le constat en question.

 

D’un autre côté, la Ministre de la justice a également été touchée par ledit constat. « De surcroit, avons vu et constaté la présence physique de notre garde des sceaux, en l’occurrence, Madame Emelie Prophète Milcé, laquelle a avoué et déclaré péremptoirement, notamment lors d’une émission télévisée avec le Journaliste senior Yvener Foster Joseph, que : « Martissant, Torcelle, Fontamara, Croix des Bouquets, Pernier, Metivier, Thomassin, Meyotte, Doco, Laboule, cité soleil, Grand Ravine, Savien, Canaran en autres sont des territoires perdus d’Haïti et que, par conséquent, je ne m’y rendrais jamais », s’alarment les juges de paix.

 

Soulignons que ce constat accablant du procès verbal a également touché la communauté internationale,le système judiciaire du pays et l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ayant à sa tête Hans Jacques Ludwig JOSEPH.

 

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page