RACINE INFO:Quand la Ministre Sofia Loreus se prononce dans la cadre d’un vaste mouvement féminin dédié à la gouvernance inclusive en Haïti
Dans Le cadre du lancement officiel de l’alliance des plateformes d’organisations de femmes pour la promotion du leadership féminin et la lutte contre les violences politiques et électorales à lendroit des femmes en Haïti, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Sofia Loreus, a fait un discours portant sur l’exclusion des femmes de la gouvernance.
En effet, la Ministre a exprimé ses sentiments à l’égard de cette initiative. « Je me sens particulièrement honorée d’avoir à prendre la parole en cette occasion particulière marquant le lancement du plus vaste mouvement féminin dédié à la gouvernance inclusive en Haïti. Cet événement est d’autant plus particulier qu’il se déroule dans le mois de la célébration des droits de la femme et surtout au lendemain de la CSW67 qui a vu une participation massive d’Haïti et qui a permis d’aborder la question de la place du numérique dans la lutte contre les situations d’inégalité de sexe et le renforcement du pouvoir des femmes », a avoué la Ministre.
S’adressant aux invités et au Premier Ministre Ariel Henry qui a été présent lors de cette activité déroulée le 27 mars écoulé, la Ministre parle des causes de ce vaste mouvement féminin. « Excellence Monsieur le Premier Ministre, distingués invités, pourquoi sommes-nous ici? Notre présence est la preuve qu’il y a une situation anormale à résoudre. Il s’agit de l’exclusion des femmes de la gouvernance. Nous sommes ici parce que les femmes ont décidé de se mobiliser pour faire échec à une culture solidement ancrée de l’infantilisation politique des femmes. Nous sommes ici parce que les femmes ont décidé de se positionner comme des acteurs du changement et de la renaissance de notre pays. […] Nous sommes ici parce que les femmes ont décidé de proposer des solutions et actions correctrices à leur marginalisation politique », indique la Ministre dans sa prise de parole.
En outre, la Ministre parle des grands axes de cette initiative qui sont au nombre de trois. « Cette initiative vise à renforcer le leadership politique des femmes au regard de la démocratie, des representations qui tiennent compte des revendications féministes touchant principalement trois aspects : l’accès des femmes aux postes représentatifs, la représentation politique des femmes et la prise en considération de leur intérêt par les pouvoirs publics », ajoute la Ministre qui a également touché les réalités qui servent d’obstacles au mouvement des femmes.
Par ailleurs, la Ministre Sofia Loreus a mis l’accent sur les stéréotypes et les préjugés qui forgent le rôle traditionnel lié aux femmes.
Précisons qu’il y a actuellement onze plateformes au sein de ce vaste mouvement qui compte mener une lutte pour la pleine autonomie de la femme haïtienne.
Bernado TINTIN