Insécurité

RACINE INFO:Haïti-Insécurité: L’OPC invite le CSPN à adopter immédiatement des mesures concrètes à la situation de Carrefour-feuilles

La situation sécuritaire dégradante que vit la population civile du pays depuis plusieurs années, selon l’OPC cause des dégâts inestimables, inacceptables et incompatibles aux principes du respect des droits fondamentaux. Alors, il invite le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haiti (CSPN) à adopter immédiatement des mesures concrètes pour contrecarrer ces bandits armés qui sèment la terreur à Carrefour-feuilles.

 

« L’OPC déplore l’assassinat de plusieurs personnes à Carrefour-Feuille par des bandits lourdement armés, parmi elles des policiers qui ont accepté d’apporter volontairement assistance à une population en danger et abandonnée. À part les criminels et leurs sponsors, qui peut rester indifférent face aux centaines de familles contraintes de fuir leurs maisons, leurs habitudes pour échapper à la férocité des bandits qui décident d’établir leur quartier général dans cette zone résidentielle stratégique ? Ce cauchemar réel programmé viole systématiquement les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens qui deviennent des nomades dans leur propre pays.

 

En conséquence, l’OPC invite le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN), à adopter, sans tarder, des mesures concrètes, en vue d’apporter les réponses immédiates et proportionnelles à cette situation qui a déjà causé trop de dégâts et coûté la vie à de paisibles citoyens sans arme et sans défense.

L’OPC invite aussi la police à accompagner professionnellement les citoyens dans leurs revendications pacifiques contre les agressions armées des bandits. L’idée du renforcement de la capacité d’intervention de la PNH doit stimuler les policiers dans leur mission de protéger et servir et permettre aux déplacés internes de regagner leurs maisons », a-t-il mentionné dans une note parvenue à notre rédaction.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page