RACINE INFO: Violence des gangs armés sur les femmes et les filles: le MCFDF appui la journée de travail réalisée par l’ONUFEMME et du REGAH

À l’initiative de l’ONUFemmes et du Réseau pour l’Égalité de genre dans l’Action Humanitaire (REGAH) a tenue, ce lundi 23 janvier 2023, une grande journée de travail autour de l’Analyse Rapide Genre conjointe, relative aux dimensions genre liées aux violences des gangs armées en Haïti.
Appuyée par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, cette activité s’inscrit dans une dynamique mise en commun sur les nombreux cas de violences enrregistrés au regard de la prolifération des gangs et leurs exactions sur les femmmes et les filles en particulier, et de surcroît, faire une présentation de l’étude, discuter et faire des recommandations y relatives et ensuite restituer les données en plénière.
En effet, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes Dr Sofia LORÉUS, la Représentante Résidente de l’ONUFemmes en Haïti Mme Marie Goretti NDUWAYO, des cadres du MCFDF, des coordonnatrices départementales du MCFDF et membres d’organisations de femmes ont gratifié cette journée de leur présence.
Réalisée sous le thème: »Promouvons la responsabilité locale en matière d’integration du genre pour lutter contre les inégalités et les violences sexistes dans les situations de crises », cette activité vise d’une part, à mesurer l’impact des gangs armées dans l’aire métripolitaine de Port-au-Prince, dans le département du sud, de la Grand-Anse, des Nippes, de l’Artibonite, du Nord-Est et du Nord.
D’autre part, elle vise à comprendre la réalité des rapoorts sociaux de sexes liés aux violences des gangs armées pour la prise en compte des besoins pratiques et intérêts stratégiques des deux sexes et des groupes vulnérables dans toutes les réponses liées aux urgences humanitaires de manière transversale.
Toutefois, cette activité se donne pour objectif d’obtenir des recommandations pertinentes en vue de renforcer le document pour les programmations humanitaires sensibles au genre en Haïti. Aussi permettra-t-il également de faciliter l’appropriation des résultats de cette analyse par les acteurs à différents niveaux.