Actualités

RACINE INFO : USA| Sanction : Michel Joseph Martelly sanctionné par le département du trésor américain pour trafic de drogue

L’ex président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, a été sanctionné ce mardi 20 août 2024, en raison de son implication dans les trafics de stupéfiants. Ainsi, a-t-il abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues, notamment de la cocaïne vers les États-Unis. En plus, il a supporté plusieurs gangs basés en Haïti.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné l’ancien président d’Haïti, Michel Joseph Martelly (Martelly), conformément au décret exécutif (Executive Order – E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, « Imposant des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial de drogues illicites », a écrit le département d’État du trésor américain.

Plus loin, l’OFAC a ajouté Martelly à la liste des sanctions non-SDN basées sur des menus (NS-MBS List), à cause de sa participation à des activités ou transactions ayant matériellement contribué à un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale de drogues illicites ou à leurs moyens de production.

« L’action d’aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle significatif et déstabilisant qu’il a joué, ainsi que d’autres élites politiques corrompues, dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti », a déclaré Bradley T. Smith, secrétaire adjoint par intérim au Trésor chargé du renseignement financier et du terrorisme. « Les États-Unis, avec nos partenaires internationaux, sont déterminés à perturber ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites alimentant la violence des gangs et l’instabilité politique horrifique », a avancé le département du trésor américain dans cette affaire.

Précisons que ces sanction prises aujourd’hui imposent plusieurs interdictions à l’ex président et chanteur Sweet Micky :

-En conséquence de cette action, l’OFAC impose les interdictions suivantes décrites à la section 2 de l’E.O. 14059 :

– Les institutions financières américaines sont interdites d’accorder des prêts ou de fournir des crédits à Martelly ;

– Toute transaction en devises étrangères soumise à la juridiction des États-Unis et dans laquelle Martelly a un intérêt est interdite ;

– Les personnes américaines sont interdites d’investir dans ou d’acheter des montants significatifs d’instruments de capitaux propres ou de dette de Martelly;

– Les personnes américaines peuvent faire face à des sanctions civiles ou pénales pour des violations de l’E.O. 14059.

– Les personnes non américaines sont également interdites de causer ou de conspirer pour amener des personnes américaines à violer sciemment ou inconsciemment les sanctions américaines, ainsi que de s’engager dans des comportements qui contournent les sanctions américaines.

Faut-il rappeler que Michel Joseph Martelly est né le 12 février 1961 à Port-au-Prince, surnommé Sweet Micky, un musicien, un compositeur et homme d’État haïtien ou un ancien président de la République du 14 mai 2011 au 7 février 2016. De plus, il est l’un des représentants du Parti Tèt Kale Haïtien (PHTK).

Colsone Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page