Actualités

RACINE INFO: Tentative de déplacement de la base BOID de Fort National, le Directeur Général a.i Frantz Elbé n’est-il pas de mèche avec les gangs armés?

Ce lundi 29 février, plusieurs centaines de personnes ont gagné les rues à Fort National Pour dénoncer la velléité du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) visant à déplacer la base BOID (Brigade d’Opérations et d’Intervention Départementale) qui se situe dans ladite zone.

Depuis la semaine écoulée, les informations parvenues à notre salle de rédaction ont fait croire que la tension monte d’un cran entre des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les hauts gradés de l’institution. En effet, la rumeur de cette décision a créé des bouleversements tant du côté des membres de la population que des agents de la PNH.

En vrai, le déplacement de la Base BOID pourra conduire à une plus grande vulnérabilité des quartiers de Fort National, Christ-Roi ou encore Solino vis-à-vis du climat d’insécurité instauré par les gangs de Bel Air. Craignant cette menace, les habitants de la zone crient au secours.

Plusieurs centaines de manifestants haussent le ton et déclarent « BOID yo p ap ale ». Selon plusieurs d’entre-eux, cette décision du Haut Commandement de la PNH est un acte de trahison qui consiste à livrer la zone aux gangs armés.

Il est à signaler que le gouvernement d’Ariel Henry n’a pas cessé de montrer sa tolérance envers les gangs armés. À titre d’exemple, la Ministre de la justice et de la sécurité publique , Emmelie Prophète-Milcé, a déclaré que les territoires occupés par les gangs armés sont des « territoires perdus ». De plus, les membres de ce gouvernement refusent d’emprunter les routes occupées par les gangs armés et ne font rien pour libérer le passage.

Alors, n’est-il pas légitime de questionner la bonne foi du Directeur Général a.i Frantz Elbé ? Sa mission n’est pas de transformer Fort National et les zones environnantes en territoires perdus?

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page