RACINE INFO : Sanctions contre le réseau de contournement au service du complexe militaro-industriel russe

Les États-Unis, en coordination avec leurs alliés et partenaires, continueront d’appliquer pleinement leurs sanctions contre la machine de guerre russe et ceux qui facilitent ses activités. Ces actions réduiront les capacités de guerre de la Russie et affaibliront son complexe militaro-industriel.
Aujourd’hui, le département du Trésor désigne 22 personnes, dans plusieurs juridictions, connectées à un réseau de contournement des sanctions au service du secteur de la défense russe, dont l’influent marchand d’armes sur le marché « gris » Igor Vladimirovitch Zimenkov. Les mesures d’aujourd’hui, qui s’inscrivent dans le cadre du décret présidentiel 14024, sont un nouvel exemple de notre détermination à faire obstacle aux tentatives de contournement des sanctions.
Il est devenu de plus en plus difficile pour le complexe militaro-industriel russe de réapprovisionner la machine de guerre du Kremlin, ce qui l’oblige à s’appuyer sur des fournisseurs peu recommandables, tels que l’Iran et la Corée de Nord. Les tentatives de recours à des mandataires pour contourner les sanctions américaines témoignent de l’impact de ces sanctions sur la Russie. Nous poursuivrons ces actions.
La mesure d’aujourd’hui a également été prise dans le cadre de l’engagement des États-Unis au sein du groupe de travail sur les élites, les mandataires et les oligarques russes (REPO), un effort multilatéral visant à identifier et à saisir les actifs des mandataires russes dans le monde entier. Le groupe de travail REPO s’attache à maximiser l’effet des sanctions multilatérales, en veillant à ce que la Russie ne puisse pas facilement se soustraire aux conséquences de sa guerre destructrice et inutile contre l’Ukraine.
Pour en savoir plus sur les mesures prises aujourd’hui, veuillez consulter le communiqué de presse du département du Trésor.