International

RACINE INFO: Réunion du groupe de travail interagence du président chargé de surveiller et de combattre la traite des êtres humains

Dans le monde, on estime que près de 27,6 millions de personnes sont victimes de la traite d’êtres humains. Les États-Unis eux-mêmes ne sont pas à l’abri de cette exploitation qui prive les individus de leur dignité et de la pleine jouissance de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales. Le nombre de personnes exposées au risque de traite continue d’augmenter, tandis que trop peu de victimes et de survivants sont identifiés et de trafiquants condamnés.

C’est en ayant à l’esprit ces redoutables défis que j’ai présidé aujourd’hui la réunion 2023 du groupe de travail interagence du président chargé de surveiller et de combattre la traite des êtres humains. Les agences du groupe de travail se sont engagées à prendre des mesures importantes tout au long de l’année 2023 pour faire progresser la lutte contre la traite des êtres humains, notamment pour faire avancer le plan d’action national de lutte contre la traite des êtres humains (National Action Plan to Combat Human Trafficking). Nous avons également entendu un membre du Conseil consultatif des États-Unis sur la traite des êtres humains, qui nous a demandé d’intégrer efficacement les survivants en tant que parties prenantes à part entière dans notre travail.

À l’avenir, le département d’État fera sa part, en :

  • Favorisant l’engagement et le leadership des survivants à travers notre soutien au Conseil consultatif des États-Unis sur la traite des êtres humains et notre engagement avec les consultants du réseau de consultants experts en traite des êtres humains du département. Pour le rapport 2023 sur la traite des êtres humains, les consultants rédigent et révisent le contenu de l’introduction, en plus de donner des conseils sur l’inclusion de photographies tenant compte des traumatismes et de récits éthiques.
  • Prévenant et combattant la traite des êtres humains, y compris le travail forcé, à travers ses propres acquisitions sur le marché mondial. Une attention particulière sera accordée à l’amélioration de la préparation de notre personnel chargé des acquisitions en lui fournissant les connaissances et le soutien dont il a besoin, ainsi qu’à l’élaboration d’un nouveau processus de détection des risques afin d’atténuer ce danger dans les contrats du département d’État.
  • Collaborant avec le Canada et le Mexique dans le cadre du groupe de travail trilatéral sur la traite des êtres humains, qui reprendra cette année.
  • S’employant à prévenir la traite au sein de la communauté diplomatique en fournissant des contrôles importants sur le bien-être des travailleurs domestiques employés par le personnel des missions étrangères et des organisations internationales aux États-Unis.
  • Faisant de nouveaux investissements pour s’appuyer sur les succès des programmes d’aide extérieure des États-Unis en matière de lutte contre la traite des êtres humains, notamment pour combattre le travail forcé des enfants pour le travail domestique et la mendicité.

Au cours de la réunion, j’ai remis le Prix présidentiel 2022 pour des actions extraordinaires de lutte contre la traite des êtres humains (Presidential Award for Extraordinary Efforts to Combat Trafficking in Persons) à deux organisations : l’initiative Blue Dot Human Trafficking du Mercy Medical Center pour son approche innovante et holistique des soins et du bien-être des victimes de la traite des êtres humains, et le Centro de los Derechos del Migrante, Inc. pour sa défense constante, menée par des travailleurs, d’un processus de migration plus juste et plus humain, exempt de travail forcé et d’autres formes d’exploitation. Ces organisations nous incitent tous à agir pour mettre fin à la traite des êtres humains une fois pour toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page