RACINE INFO : République Dominicaine / Migration : Une mineure haïtienne de 14 ans violée et menacée par des agents de la migration à Higüey
Une mineure de 14 ans d’origine haïtienne a été violée et menacée à Higüey, en République Dominicaine, vendredi dernier sur l’Ensanche Bulevar, à Punta Cana.
Le Ministère Public de Verón, dans la province de La Altagracia informe qu’il enquête sur une plainte pour viol a été déposée. En fait, selon l’accusation déposée auprès du parquet de l’unité genre de Bávaro, la mineure a été violée par plusieurs agents de la Direction générale des migrations (DGM).
« Nous donnons suite à la plainte et aujourd’hui nous sommes venus chercher la victime pour la mettre sous protection », explique la procureure de cette ville, Rocío García, dans un message audiovisuel partagé le jeudi 12 avril écoulé.
De plus, la Direction Générale des Migrations (DGM) a indiqué dans un communiqué qu’elle enquête sur la plainte en collaboration avec le ministère public. Ledit document établit que Venancio Alcántara, directeur de l’Immigration, a qualifié ce type d’outrage de répréhensible et garantit aux citoyens que si l’un des inspecteurs est impliqué dans une violation aussi embarrassante, il sera annulé et mis à la disposition de la justice pour déterminer son innocence ou sa culpabilité.
Soulignons que ce n’est pas la première scandale sexuelle qui met en jeu la crédibilité de la migration de la République Dominicaine et qui porte atteinte à la dignité des Haïtiens.
Notons qu’au début du mois d’avril, Amnesty International a adressé une lettre ouverte à Luis Abinader, président de la République Dominicaine, pour lui demander de cesser sa politique migratoire raciste envers les ressortissants Haïtiens et toutes les personnes de couleur noire.
RACINE INFO