RACINE INFO : République Dominicaine/ Immigration : Un footballeur cubain arrêté en République Dominicaine, les autorités apportent des précisions
L’immigration affirme qu’un footballeur cubain a été arrêté parce que les documents lui permettant d’être en République Dominicaine sont à leur date d’expiration.
En effet, l’entité a souligné que la loi sur l’immigration établit que les étrangers doivent voyager avec des documents sur eux.
La Direction générale de l’immigration (DGM) a signalé que le footballeur cubain Arichell Hernández Mora avait été arrêté au cours d’une opération parce que l’étranger voyageait sans papiers.
« Par ailleurs, l’entité a nié que le Cubain ait été arrêté en raison d’une confusion avec un ressortissant haïtien, lors de l’opération d’interdiction d’immigration réalisée à 7h30 du soir, au kilomètre 9 de l’autoroute Duarte.
Dans une déclaration publiée aux médias, la Migration a expliqué que l’athlète, interrogé par les agents agissant, a répondu qu’il avait laissé ses documents d’identité chez lui « pour qu’ils ne les volent pas » , et ils ont donc procédé à son arrestation. Il a été transféré au Centre de Vacances Harina, conformément au règlement et à la loi 285-04″, lit-on dans un article du journal dominicain Listin Diario.
« L’institution a indiqué que « tout étranger en transit ou résident dans le pays, au moment d’une consultation, doit présenter les documents appropriés qui justifient son séjour en République Dominicaine, et dans ce cas, à aucun moment cette personne n’a été confondue avec un Haïtien, si « non que la loi qui régit la question exige que l’étranger porte ses documents avec lui, sinon il est détenu et emmené à la purge » », poursuit ledit article.
En outre, la Direction Générale de la Migration (DGM) a signalé que la documentation présentée par Hernández Mora est périmée, ce qui la rend illégale dans le pays. Le directeur général de l’Immigration, Venancio Alcántara, a déclaré qu’il ne permettrait pas d’abus ou d’excès de force de la part du personnel sous sa responsabilité, quel que soit le statut d’immigration de la personne, mais il a prévenu qu’ « il continuera à respecter la loi » qui régit les politiques migratoires dans le pays.
RACINE INFO