RACINE INFO: Réflexions autour de deux prix Nobel majeurs: La paix et l’Économie
Les récompenses de portée internationale sont légions et depuis le début du vingtième siècle décerné pour la première fois à l’aube du vingtième siècle à des personnalités ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, que ce soit par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, leur travail pour la paix, et j’en passe. Cette initiative, centenaire, se veut grande et traduit la reconnaissance de l’homme envers ceux qui ont choisi d’améliorer la vie de leurs semblables par leurs sciences.
Néanmoins, je crois qu’il y a deux prix des Nobel qu’il faudrait éliminer, alors que les travaux dans ces champs-là se poursuivraient, comme dans tous les autres domaines, mais sans prix. Il s’agit bien des prix Nobel de La paix et de l’ Économie.
Nous vivons dans un monde toujours en guerre et tenaillé par la misère la plus abjecte et la plus deshumanisante. Quel est le sens de ces deux prix Nobel aussi majeurs?
Toutefois, on pourrait les remplacer de préférence par des prix Nobel de la Non violence active et Prix Nobel de l’Humanitaire.
Dans une approche en sciences sociales, les prix Nobel de la Paix et de l’ Économie devraient être paradigmatiques en termes de contribution scientifique innovante dans la recherche de paix mondiale et de l’éradication de la misère par la création de richesses et dans la matérialisation de partage équitable des ressources de la planète terre.
Revus et orientés dans une démarche paradigmatique dans le champ des sciences sociales, ces deux prestigieux prix pourraient être décernés à des gens ayant fait des travaux de recherche portant résolution durable des conflits et non sur l’activisme; sur la création de richesses et l’éradication de la misère à l’échelle planétaire et non des essais d’économie pour plaire aux Nations Unies.
Autrement dit, la concrétisation des rêves des scientifiques et des concepteurs de paix sur le plan pratique dans la vie même des peuples par des mécanismes et des outils mesurables et mesurés pourraient être d’une plus grande utilité aux hommes et femmes de ce monde en agonie dans la vie pratique immédiate, ce qui décuplerait l’importance et la portée d’un si grand prix et titre à travers les âges.
Prof Joseph André Gracien Jean,
Docteur en Sciences Politiques,
Humanocrate,
16 Octobre 2010, revu et augmenté le 16 octobre 2022