Société

RACINE INFO: Quand l’OPC dénonce la banalisation des Droits des Citoyens dans les services publics

Dans une note datée du 13 mars 2023 et portant la signature de Renan Hédouville, protecteur du citoyen; l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) déplore vigoureusement la banalisation des Droits des Citoyens dans les services publics, notamment pour des services liés à un passeport.

Le comportement des gens qui travaillent dans les institutions est vraiment reprochable. L’OPC précise qu’il y a des insultes, de la discrimination et des crimes intolérables. En ce sens, l’OPC dit exprimer ses « préoccupations face au traitement inhumain, dégradant et déshumanisant infligé aux compatriotes dans leur quête de service. »

Il est à souligner que les demandes de service liés aux passeports s’agrandissent depuis l’annonce du programme Humanitarian parole par l’administration de Joe Biden. « Des milliers de personnes se sont massés le jour comme la nuit devant les différents bureaux du service de l’immigration et de l’émigration afin de produire une demande de passeport », lit-on dans la note de l’OPC.

D’un autre côté, l’OPC fait une présentation des abus infligés aux contribuables par les fournisseurs de services et des policiers. « L’inaccessibilité et l’inefficacité des services ouvrent la voie à toutes formes d’exploitation, d’extorsion et de chanteges. Ils sont victimes de bastonnades et d’escroquerie pour des services auxquels ils ont droit. Des incidents regrettables ont été enregistrés notamment dans les bureaux de Pétion-Ville, de Tabarre et de Delmas. Des pertes en vies humaines ont été documentées », ajoute l’OPC.

Toujours dans la note en question, l’OPC fait appel au chef de l’administration publique et Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), au Directeur de la Police Nationale (PNH), au Directeur de l’Immigration et de l’Emigration, afin que des dispositions soient immédiatement adoptées permettant à nos compatriotes d’avoir accès aux services de l’immigration et de l’émigration dans des conditions respectant la dignité humaine.

En outre, l’OPC n’a pas gardé le silence à propos des exactions commises par les agents de la police nationale. « L’OPC apprécierait vivement qu’une commission d’enquête soit mise en place en vue d’enquêter et de statuer sur les diverses allégations et révélations relatives aux pratiques d’extorsion et de corruption impliquant des agents de la PNH et des services de l’immigration à toutes fins utiles », lit-on dans ladite note.

Tout en exigeant un meilleur traitement pour les demandeurs de passeport au niveau de l’immigration, l’OPC dit qu’il se porte comme partie dans le but daccompagner les victimes dans leurs démarches légales contre les personnes fautives.

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page