RACINE INFO: Présidentielle au Brésil, Jair Bolsonaro reconnaît à demi-mot sa défaite et s’engage à respecter la constitution
Après sa défaite dimanche à la présidentielle au Brésil, le président d’extrême droite ne s’était pas exprimé, Jair Bolsonaro est sorti de son silence ce 1er novembre, il n’a pas félicité son adversaire et s’engage de préférence à respecter la constitution.
M. Jair Bolsonaro s’était rendu lundi matin au palais du Planalto, le siège de la présidence, sans faire la moindre déclaration. Ce lourd silence, dont Lula avait dit être « inquiet » dès dimanche soir, rappelait à beaucoup de Brésiliens que M. Bolsonaro a maintes fois menacé de ne pas reconnaître le verdict des urnes s’il perdait, à rapporté journal le Monde.
Les manifestations en son soutien devaient être « pacifiques », condamnant les barrages routiers qui « empêchent la liberté de circulation » dans quasiment tout le pays. « Ces mouvements populaires sont le fruit d’un sentiment d’indignation et d’injustice » de ses partisans après sa courte défaite, a ajouté M. Bolsonaro.
Racine Info avec Journal le Monde.