Diplomatie

RACINE INFO: Pourquoi Luis Abinader n’interdit pas à Jocelerme Privert d’entrer dans son pays alors que celui-ci a été sanctionné par les États-Unis et le Canada?

Deux jours après avoir reçu la sous-secrétaire d’État Américaine Wendy Sherman au palais national, avec qui il a discuté de la crise haïtienne; le président Luis Abinader a instruit le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, vendredi dernier de ne pas admettre sur le territoire national 39 haïtiens qui impliquent une menace pour les intérêts et les institutions de la République.

 

En analysant le mémorandum 09214 de Luis Abinader, on peut constater le manque d’impartialité du Président dominicain dans sa liste. Par exemple, le nom de Kesner Normil et celui d’Antonio Cheramy dit Don Kato figurent dans une telle liste. Pourtant, ils ne sont pas sanctionné par les États-Unis et le Canada. Pourtant Jocelerme Privert qui est à la fois sanctionné par les États-Unis et le Canada n’y figure pas. Manque de cohérence ou partisanerie?

 

Selon le journal Listin Diario, le 31 mars, Abinader a eu une conversation téléphonique sur la situation haïtienne avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, un gouvernement qui a imposé des sanctions à des hommes d’affaires haïtiens bien connus.

 

La mesure prévoit que les autorités migratoires empêchent Youri Latortue d’entrer dans le pays ; Gracia Delva, Liszt Quitel, Rodolphe Jaar, Bredy Charlot, Kesner Normil, Evans Paul, Assad Volcy, Jean Tholbert Alexis, Victor Prophane, Laurent Salvador Lamothe, Richard Lenine Hervé Fourcand, Rony Celestin, Gary Bodeau, Espérance Pierre, Charles Kiko Saint- Rémy, Sherif Abdallah, Arnel Belizaire, Salim Succar et Reynold Deeb, Nénel Cassy.

 

Elle interdit également à Berto Dorcé, Antonio Cheramy dit Don Kato, Steve Khawly, Frantz Cole, Jean Mardoché Vil, Fritz Désiré, Dieuné Day, Romel Bell, Wakin Pierre, Jhonson André dit Izo, Manuel Salomon dit Manno, Joselito Petit-Homme dit Ti Makak, Carlo Petit-Homme dit Ti Makak, Elan Luckson, Jermaine Stephenson dit Gaspiyay, Albert Stevenson dit Djouma, Julmé Ernst dit Ti Greg et Woodley Ethéart dit Sonson La Familia.

 

Alors, l’on est en droit de se demander si Jocelerme Privert ne devrait pas figurer dans la liste. Sanctionné à la fois par les États-Unis et le Canada, l’ex-président provisoire d’Haïti n’est pas touché par les sanctions de la République voisine.

 

Selon les informations de bonne source, Jocelerme Privert aurait des relations étroites avec des hauts dignitaires du gouvernement de Luis Abinader. À titre d’exemple, un ministre de la culture et un responsable du marché bilatérale entre Haïti et la terre voisine ont été présents au mariage de la fille de Jocelerme Privert.

 

Sur la même lancée, il serait de bon gré de questionner l’éventuelle implication de Jocelerme Privert dans la fabrication de cette liste.

 

Alors, est-ce que Luis Abinader ne supporte pas le clan de Privert ou a-t-il oublié de mentionner son nom?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page