Politique

RACINE INFO: Ouverture du sommet sur la crise Haïtienne à la Jamaïque : Que dit réellement le Premier ministre Ariel Henry dans son allocution?

Le dimanche 11 juin écoulé a été l’ouverture à Kingston en Jamaïque du sommet de la CARICOM sur la crise haïtienne qui devrait se tenir du 11 au 13 juin 2023.

Au cours de son passage audit sommet, le premier ministre a prononcé un discours dont un extrait paraît dans les prochaines lignes.

[…]Le Haut Conseil de la Transition, dans le cadre de sa mission qui est entre autres de chercher à élargir le consensus, a organisé les 23 et 24 mai 2023, un Forum Politique sur la sécurité, les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et le mesures économiques et sociales. En terme de participation ce fut un succès, même si certains compatriotes, toujours les mêmes qui étaient conviés ont refusé une fois de plus le dialogue. De ce forum est sortie une déclaration conjointe demandant au gouvernement d’aller de l’avant et de créer les conditions pour aller vers des élections générales.

[…]Je suis venu ici au nom du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, non pas pour régler des comptes et encore moins pour des reproches à quiconque. Certains pensent que l’exercice que nous allons faire ici est inutile et ne mènera à rien de tangible en plus, parce nous venons de faire la même chose il y a deux semaines à Port-au- Prince et que nous ne pouvons pas continuer indéfiniment à négocier et à discuter. Mais moi, je crois que chaque fois que des haïtiennes et des haïtiens veulent s’asseoir pour discuter pays, il faut toujours répondre présent.

Tout le monde sait qu’aucune solution durable pour Haïti ne saurait venir de l’étranger, ni être imposée par d’autres, qu’ils soient de la CARICOM ou d’ailleurs. Il incombe à nous haïtiennes et haïtiens de trouver entre nous, par nos propres moyens, ce projet national commun susceptible de nous unir pour une renaissance de cette nation.

Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus. Nous sommes là pour nous entendre avec entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national, sur les prochaines étapes dans la marche vers la reconstruction de notre démocratie. Nous sommes entre nous, avec nos frères de la CARICOM, nous pouvons sereinement nous dire certaines vérités en face, sans nous fâcher pour autant. […]

Je demande à vous toutes et à vous tous, que vous ayez adhéré ou non au consensus du 21 décembre ou que vous n’ayez signé aucun accord, je vous demande de mettre à profit ces journées de discussion pour travailler dans un esprit de collaboration, en toute bonne foi avec une volonté d’aboutir. Tâchez autant que possible, de garder toute la sérénité que requiert la gravité de la situation de notre pays. Le peuple a les yeux fixés sur nous et attend que nous nous mettions d’accord sur l’essentiel. Pas sur un accord de plus, mais sur des actions concrètes pour aller de l’avant et le sortir du marasme et de la misère abjecte. […]

À travers ce discours du P.M Ariel Henry, on peut remarquer une volonté manifeste visant à régler les problèmes du pays avec une solution émanant de tous ses dignes fils. Mais, il reste à questionner la vraie volonté du premier ministre à résoudre réellement la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est en proie.

Alors n’est-on pas en droit de questionner la vraie volonté du P.M Ariel Henry dans la résolution de la crise du pays? Le P.M veut-il réellement l’organisation des élections? En d’autres termes, ne veut-il pas la continuité de cette situation de crise afin de conserver son pouvoir?

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page