RACINE INFO : Mexique/ Élection : Deux morts et plusieurs blessés recensés dans le cadre d’une fusillade
Deux corps sans vie et plusieurs blessés ont été recensés, le dimanche 2 juin écoulé, lors d’une fusillade au Mexique. Cette violence est produite dans des bureaux de vote à Puebla, ce qui avait suspendu temporairement le déroulement du vote dans les bureaux de certaines municipalités, dont Tlapanalá et Coyomeapan.
Des attaques attenant des bureaux de vote dans l’État de Puebla, au Mexique, ont causés la mort de deux personnes, pendant que les électeurs étaient déjà prêts pour départager Claudia Sheinbaum (la candidate de gauche) et Xochitl Galvez (son principal adversaire).
Du coup, dans l’idée de voler les bulletins de vote, un groupe d’hommes armés s’affrontait jusqu’à occasionner la mort de l’une des deux personnes tués à Tlapanalá (dans l’ouest de Puebla), et l’autre à Coyomeapan (au sud-est de Puebla), dans une école secondaire. À noter que, les personnes tuées sont de sexe différent (une femme et un homme).
Dans une conférence de presse accordée par le président de la Confédération Patronale de la République Mexicaine (Corparmex) de Puebla, Mr Rubén Furlong, il a souligné le regret profond de la mort de deux personnes tuées, dont une à Santa María Coyomeapan et l’autre à Tlapanalá, suite à la violence électorale de ces communautés.
Durant la campagne électorale, environ 25 candidats ont été assassinés, reconnait le gouvernement fédéral. Alors que, le cabinet du conseil Integralia allonge la liste des candidats victimes aux rangs de 34 cas. La violence a marqué en effet, les élections au Mexique avec environ un nombre de 250 cas d’assassinat politique. Cet inventaire inclut les conseillers, les fonctionnaires et la famille.
Malgré tous ces actes de violences rongeant l’élection Mexicaine, la représentante de gauche, Claudia Sheinbaum, est élue présidente et devenue la première femme présidente du Mexique.
Lourdien BOUMBA