RACINE INFO: Message du département d’État des États-Unis à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes
Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 2 novembre 2022
Communiqué de presse
Une presse libre et indépendante joue un rôle essentiel dans la promotion de la démocratie et la mise en lumière des faits nouveaux dans le monde, qu’ils soient inquiétants ou porteurs d’espoir. Les journalistes sont le fondement d’une presse indépendante, fournissant au public des faits et demandant des comptes aux gouvernements, souvent en affrontant le danger et l’adversité. À l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, nous réitérons nos appels à la justice pour les valeureux journalistes du monde entier.
Depuis 1992, plus de 1 500 journalistes et professionnels des médias ont été tués alors qu’ils cherchaient à obtenir des informations, et la plupart de ces cas n’ont pas été résolus par la justice. Selon le Comité pour la protection des journalistes, en décembre dernier, 294 journalistes dépérissaient en prison pour avoir fait leur travail. De plus en plus, les journalistes sont confrontés à des menaces et à des attaques en ligne, où il peut être difficile d’identifier l’auteur et de lui demander des comptes. Les femmes journalistes sont visées de manière disproportionnée par le harcèlement et les abus en ligne, ce qui aggrave les formes de violence qu’elles subissent hors ligne. Selon une enquête de l’UNESCO, 73 % des femmes journalistes ont été harcelées en ligne en raison de leur travail. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de gouvernements qui vont au-delà de leurs frontières en utilisant à mauvais escient les outils de surveillance numérique qui permettent de suivre les communications et les allées et venues des journalistes. La surveillance numérique et les menaces en ligne peuvent alimenter les menaces et la violence hors ligne, ce qui finit par limiter la capacité des journalistes à rapporter des informations exactes.
Le Plan d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes a été établi il y a 10 ans. Il s’agit d’une approche multipartite visant à protéger les journalistes par le biais de lois, de mécanismes et de guides destinés à créer un environnement sûr et juste pour les médias. En dépit de ces efforts, la communauté internationale doit continuer à prendre position contre les attaques physiques, les procès d’intimidation, la répression transnationale et les pressions réglementaires qui réduisent les médias au silence, en ligne et hors ligne.
Les États-Unis renouvellent aujourd’hui leur engagement en faveur d’une presse ouverte et libre dans le monde entier. Nous appelons les autres gouvernements à se joindre à nous pour condamner les crimes contre les journalistes et demander des comptes à ceux qui attaquent la liberté de la presse.