RACINE INFO: L’Université Nelson Mandela rend hommage à la mémoire de Monferrier Dorval

Le 18 mai 2025, à l’occasion du 222e anniversaire du drapeau haïtien, l’Université Nelson Mandela a honoré la mémoire de Monferrier Dorval, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, en inaugurant une bibliothèque portant son nom. Cette date coïncide également avec la célébration de la fête de l’Université.
Cet hommage rendu à l’ancien professeur de droit constitutionnel à l’Université d’État d’Haïti (UEH) s’inscrit dans une démarche de valorisation du savoir et vise à inciter les jeunes de la communauté universitaire à suivre les traces de ce grand homme, malheureusement disparu prématurément.
Dans son discours de circonstance, le responsable de l’Université Nelson Mandela, Me Jean Ronel Sistanis, a rappelé aux étudiants l’importance d’une bibliothèque dans les espaces de savoir et a évoqué les motivations ayant conduit à baptiser la bibliothèque de l’Université Nelson Mandela du nom de Monferrier Dorval.
« Nous avons choisi de baptiser la bibliothèque Monferrier Dorval car vous tous ici présents, sans nul doute, êtes au courant que Me Dorval fut une sommité dans le domaine du droit en Haïti et fut un guide pour les étudiants en droit », a-t-il déclaré devant les étudiants, principaux bénéficiaires de cet espace rénové.
Grâce aux efforts déployés pour rendre cette bibliothèque accessible à tous, l’Université Nelson Mandela (UNM) entend offrir une orientation aux jeunes du pays souhaitant œuvrer pour le bien et le relèvement du pays, selon Me Jean Ronel Sistanis.