Politique

RACINE INFO: L’exclusion des femmes au sein du gouvernement : Dr Maguy Durcé s’insurge et exige un quota minimum de 30%

**Port-au-Prince, le 29 mai 2024**

Port-au-Prince – Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est au cœur d’une controverse majeure suite à la circulation de plusieurs listes de nominations pour les postes de Ministres et Secrétaires d’État. Après avoir été écartées du CPT, puis du poste de Premier ministre, les femmes semblent maintenant être exclues du gouvernement.

Dans une lettre ouverte adressée à M. Garry Conille, Dr Maguy Durcé exprime sa « stupéfaction et indignation » face à ce qu’elle considère comme une exclusion injustifiée et sexiste. Elle critique la volonté de former un gouvernement sans respecter les 50% de représentation féminine exigés par la Constitution amendée de 1987, ni même le quota minimum de 30%. Selon elle, « Monter un gouvernement avec une majorité d’hommes, comme le CPT, est une honte au 21ème siècle. »

Membre fondatrice du Club des Anciennes Ministres et Secrétaires d’Etat (CAMSEH), Dr Durcé dénonce une discrimination sexiste flagrante. Elle rappelle que les femmes représentent 53% de la population haïtienne et que leur exclusion des plus hautes fonctions de l’État est inacceptable. « Je demande solennellement au CPT et au Premier Ministre Garry Conille, dont l’institution d’origine valorise la présence féminine à différents niveaux, de respecter un quota raisonnable d’au moins 30% de femmes dans le choix des ministres de son gouvernement, » écrit-elle.

Spécialiste en équité de genre, Dr Durcé appelle également les organisations de femmes en Haïti à soutenir cette démarche pour le bien de la patrie. « Sortons de l’ombre et passons à l’action, » exhorte-t-elle.

La lettre de cette dirigeante politique soulève des questions cruciales sur l’égalité de genre et la transparence dans le processus de sélection politique en Haïti. Elle appelle à une réflexion profonde et à une action immédiate pour garantir que les voix des femmes soient entendues et respectées dans la construction de l’avenir politique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page