RACINE INFO: Les USA ont sanctionné l’ex-député Gary Bodeau pour son implication dans des actes de corruption
Le Mercredi 5 avril écoulé, le Secrétaire d’État Antony J. Blinken a annoncé dans un communiqué que les États-Unis ont pris des sanctions contre l’ancien Président de la Chambre des députés du pays, en l’occurrence Gary Bodeau. Celui-ci a déjà été sanctionné par le Canada pour son implication dans la corruption en Haïti.
« Aujourd’hui, les États-Unis prennent des mesures pour soutenir le peuple haïtien et répondre à l’instabilité persistante dans le pays en imposant des restrictions de visa et des sanctions financières contre l’ancien président de la Chambre des députés du Parlement haïtien Gary Bodeau pour son implication dans des actes de corruption », lit-on dans ledit communiqué.
« Le Département d’État désigne publiquement Bodeau en vertu de la section 7031(c), le rendant généralement inéligible pour entrer aux États-Unis. Dans la même lignée, le Département du Trésor désigne Bodeau dans le cadre du programme de sanctions Global Magnitsky. Par conséquent, les actifs financiers de Bodeau aux États-Unis ont été bloqués », à en croire ledit communiqué.
« Des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », a martelé le sous-secrétaire du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.
« Avec nos partenaires, dont le Canada, nous nous engageons à tenir pour responsables ceux qui sapent l’intégrité du Gouvernement haïtien et déstabilisent le pays », ajoute le communiqué.
L’action d’aujourd’hui fait suite à une action entreprise en décembre au cours de laquelle l’OFAC a désigné deux politiciens haïtiens, Rony Celestin et Richard Fourcand , pour avoir abusé de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région. Bodeau a également été sanctionné par le Canada. Le Trésor continuera de prendre des mesures pour demander des comptes aux personnes responsables de l’instabilité en Haïti.
Il est à rappeler que, selon le communiqué en question, l’ex-député Gary Bodeau a participé dans plusieurs stratagèmes de corruption lors de son passage au parlement Haïtien.
Bernado TINTIN