RACINE INFO: Le MCFDF de concert avec le UNFPA a organisé un atelier de formation visant à renforcer la capacité des femmes et des filles victimes de VBG
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) de concert avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé un atelier de formation, le mardi 21 Novembre 2023, sur le renforcement de la capacité des femmes et des filles victimes de Violence Basée sur le Genre (VBG), à l’hôtel Montana.
Plusieurs cadres de différents secteurs ont été rejoints la Ministre Sofia LORÉUS pour participer à cet atelier de formation dont le Directeur général a.i du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (Hermanex Gonzague DÉSIR), la représentante adjointe de l’ONUFemmes (Havy ARIMANA) qui a représenté les agences onusiennes mettant en œuvre l’initiative spotlight (grâce à laquelle cet atelier de formation bénéficié le support financier de l’UNFPA), des autres cadres du MCFDF et des représentant.e.s de l’organisation de femmes, entre autres.
En effet, cette journée de formation du mardi 21 Novembre 2023, visée à renforcer la capacité des prestataires de services de prise en charge des femmes et filles victimes de violence basant sur le genre (VBG) en vue d’harmoniser les autils pour alimenter les données administratives du MCFDF.
Et un panel a été constitué pour l’assurance de de ladite formation, visant à améliorer la capacité des acteurs de ces différents secteurs.
À cet effet, la Ministre Sofia LORÉUS, dans ses propos de circonstance, se dit heureuse d’accueillir des organisations de femmes comme partenaires incontournables dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, afin de tisser davantage les liens déjà existants entre MCFDF et ces organisations. De ce fait, l’aspect crucial de cette initiative n’est pas seulement le mécanisme de ce processus de prise en charge des femmes et filles victimes de violences, mais aussi la compilation des informations assortie de ce travail d’une grande utilité et d’une importance capitale, toujours selon le numéro un du MCFDF. À cet effet, les renseignements, les vraies données pourrons aider à mieux planifier et aideront à mieux cerner le phénomène de la violence « sexospécifique », poursuit-elle.
Pour finir, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes souhaite que désormais qu’une synergie va être créée dans ce domaine pour partager réciproquement les informations. << Car c’est la stratégie la plus simple pour en faire une idée plus exhaustive de la réalité en vue d’y porter des réponses appropriées. Pour y arriver, un véritable réseau de prise en charge s’avère nécessairement et indispensable>>, a ajouté Dr Sofia LORÉUS.
RACINE INFO