RACINE INFO: Le GARR publie un rapport sur la situation alarmante des migrants haïtiens au cours du mois de mai écoulé
Le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) a publié un tout dernier rapport sur la situation alarmante des migrants haïtiens au cours du mois de mai écoulé.
En effet, selon les chiffres du GARR, un total de 25 469 migrants haïtiens ont été rapatriés au cours du mois de mai. Ce total se répartit en : 16 517 hommes, 6 247 femmes, 1 608 garçons et 1087 filles.
Le GARR met l’accent sur la situation alarmante dans laquelle des migrants haïtiens se trouvent en terre voisine. « La situation des migrant.e.s haïtien.ne.s en République dominicaine est alarmante et soulève de graves préoccupations. Ils/elles font face à une discrimination systémique qui se manifeste à différents niveaux de la société dominicaine. Ils sont victimes de préjugés, de traitements injustes en raison de leur origine haïtienne et sont privés de l’accès aux services de base tels que l’éducation, les soins de santé et le logement », lit-on dans ledit rapport.
« Les autorités migratoires dominicaines multiplient les pratiques abusives à travers les arrestations arbitraires, la détention prolongée des personnes migrantes dans des conditions inhumaines, les expulsions forcées et les traitements violents. Les opérations de déportation sont souvent menées sans respect des procédures légales, privant ainsi les migrant.e.s haïtien.ne.s de leur droit à un procès équitable et à une protection juridique », poursuit le rapport en question.
Selon le GARR, ces problèmes ne sont malheureusement pas limités à la République dominicaine. « Les haïtien.ne.s se voient confronté.e.s à de pareilles situations dans plusieurs autres pays à travers le monde. Un grand nombre d’entre eux ont été abandonné.e.s par l’Institut National de la Migration dans la ville côtière d’Acapulco au Mexique, après avoir été trompé.e.s par de fausses promesses de recevoir des papiers une fois arrivé.e.s sur place », ajoute le rapport susmentionné.
Plus loin, le GARR dit déplorer profondément les conditions pénibles dans lesquelles se trouvent les migrant.e.s haïtien.ne.s à travers le monde, en particulier ceux présents en République dominicaine. Ces violations récurrentes des droits humains doivent être fermement condamnées, et des mesures adéquates doivent être prises pour y mettre fin.
Bernado TINTIN