Corruption

RACINE INFO : L’ancien Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe sanctionné pour corruption et interdit d’entrer aux USA

Ce vendredi 2 juin 2023, le gouvernement des États-Unis interdit l’entrée sur leur territoire de l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe. Ce dernier a été le chef du gouvernement haïtien de 2012 à 2014.

En effet, Laurent Salvador Lamothe est interdit de fouler le sol américain pour son implication dans des activités de corruption en Haïti. Cette décision a été prononcée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken à travers un communiqué de presse.

Ledit communiqué a précisé que Laurent Lamothe était également ministre de la Planification et de la Coopération étrangère en Haïti. Toujours selon Anthony Blinken, Lamothe « a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds gouvernemental de protection sociale et d’investissement dans les infrastructures Petrocaribe pour son bénéfice personnel ».

Pour le chef de la diplomatie américaine, Lamothe n’est pas Innocent dans la situation de crise multidimensionnelle à laquelle le pays fait face.

Par ailleurs, il a souligné que les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent de leur position de pouvoir dans leurs intérêts personnels.

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page