Société

RACINE INFO: La Ministre Sofia LORÉUS au cœur d’une journée de réflexion sur la santé sexuelle des femmes, jeunes et adolescentes en Haïti

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes Dr Sofia LORÉUS a été au coeur d’une journée de réflexion organisée par l’Association Haïtienne des Sages-femmes (ASFH) ,à l’occasion de la Journée Internationale des Sages-femmes, le vendredi 5 mai écoulé, à l’hôtel El rancho à Petion-ville.

 

Tenue sous le thème: »Ensemble à nouveau : pour l’amélioration de la santé sexuelle de nos femmes, jeunes et adolescentes », cette activité se veut non seulement une journée de réflexion sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes, mais aussi elle a été l’occasion pour les tenants de cette initiative de faire un état des lieux en vue de relever les avancées, d’identifier les défis et faire une projection sur les perspectives relatifs à l’exercice de la profession de sage-femme en Haïti.

 

En outre, quelques personnalités importantes se sont jointes à la Présidente de l’ASFH Mme Yves Carmelle FANFAN en vue de l’épauler dans cette démarche. Citons, entre autres, le Directeur International des opérations de L’UNFPA en Haiti M. Koessan KUAWU Francis, le Coordonateur Senior de la santé maternelle, néonatale et adolescents de l’UNFPA en Haïti M. Thomas ZOUNGRANA, des Sages-femmes, des étudiants-es et des membres de la presse.

 

Dans ses propos de circonstance, les représentant de l’UNFPA, M. KUAWU se dit heureux de participer à cette activité de grande importance qui mérite tout le support du gouvernement et des partenaires internationaux car les Sages-femmes jouent un grand rôle dans le monde, et en particulier en Haïti car elles contribuent largement dans la promotion de la santé sexuelle reproductive, mais aussi elles sauvent des vies. De plus, M. KUAWU encourage les Sages-femmes à continuer le combat en dépit des difficultés car le pays en dépend grandement.

 

De son côté, la Présidente de l’ASFH Mme Yves Carmelle FANFAN salue les Sages-femmes pour leur courage qui, en dépit du climat sécuritaire défavorable à l’exercice de leur profession, n’ont pas baissé les bras. Intervenant sur l’importance de la santé sexuelle reproductive, maternelle et néonatale, Mme FANFAN avance qu’il est donc important de s’y intéresser et de prendre des mesures pour renforcer la pratique sage-femme dans le pays. Aussi, encourage-t-elle les Sages-femmes ne faisant pas partie de l’ASFH à se rejoindre à elle pour continuer le travail, à poursuivre et à intensifier la promotion de la pratique de cette profession en Haïti.

 

Pour sa part, Sofia LORÉUS a félicité les Sages-femmes pour leur contribution dans la sociéte haïtienne. Considéré comme un métier noble au même titre que les autres, Dr LORÉUS croit que cette profession mérite une attention particulière et que les Sages-femmes doivent être traitées au même titre que les autres professionnels car elles font un travail colossal dans la sociéte haïtienne.

 

« Investir dans les sages-femmes, c’est construire un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement est sans risque. Tout comme les autres catégories de professionnelles médicales en Haïti, elles travaillent dans toutes les institutions offrant les soins maternels et néonatals, publiques ou privées. Elles améliorent les résultats de santé, renforcent la satisfaction des patientes et réduisent les coûts » renchérit-elle pour insister sur l’importance des Sages-femmes dans les pays.

 

Toutefois, Ministre LORÉUS a terminé en réitèrant ses remerciements à tous ceux et toutes celles qui œuvrent dans le domaine de la santé pour tout appui apporté à cette catégorie de professionnels-les. Aussi encourage-t-elle tout un chacun à accorder à ces contributeurs/ contributrices essentiels-les et rentables aux soins maternels de qualité, l’attention qu’ils/elles méritent réellement.

 

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page