RACINE INFO: La fête du drapeau de nouveau célébrée loin de son foyer traditionnel

Ayant une relation depuis le 18 mai 1803, la ville de l’Arcahaie voit la célébration officielle du drapeau haïtien se dérouler d’année en année loin de chez elle.
Depuis des années, à cause de l’insécurité croissante qui s’abat sur des villes du pays et de l’inaction des autorités étatiques, les liens entre les dates historiques et les domiciles sont pratiquement brisés.
La fête du drapeau, célébrée depuis sa création le 18 mai 1803 dans la ville archeloise, surnommée la cité du drapeau, a fait son apparition dans un premier temps dans une nouvelle famille, le Musée du Panthéon National (MUPANAH), sous la présidence de Jovenel Moïse à cause de l’insécurité.
La célébration du pavillon national va encore une fois se délier de sa famille initiale pour aller s’héberger dans une nouvelle famille après l’assassinat du feu président Jovenel Moïse.
Une décision qui a été prise par le neurochirurgien Ariel Henry sous sa gouvernance en tant que Premier ministre.
Maintenant, c’est au tour du CPT et du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé de permettre la continuation de la rupture entre le drapeau haïtien et l’Arcahaie, après des siècles de relation.
Cela prouve un manque de volonté du côté des neuf membres du CPT pour remédier à la situation afin de permettre le respect des dates importantes de l’histoire du pays.
Écrit par : Maken LOUIS