RACINE INFO: « La crise en Haïti est une menace pour la sécurité des Caraïbes », le Secrétaire général de l’ONU s’explique
Le lundi 15 mai écoulé, António Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU lors d’une conférence de presse en conjonction avec le Premier Ministre jamaïcain, Andrew Holness, a affirmé que « la crise actuelle en Haïti est une menace pour la sécurité de toute la région et au-delà ».
En fait, Guterres tient compte de la difficulté de mobiliser la communauté internationale pour faire face à la crise que traverse le pays par le biais d’une force de police internationale. « Cela a été un exercice difficile. Il a été difficile de mobiliser la volonté de ceux qui auraient les meilleures capacités pour mener cette opération. Il a également été difficile de créer les conditions politiques pour qu’il soit plus facile pour les différents pays de s’entendre pour prendre participer à cette intervention », a martelé António Guterres.
Plus loin, Secrétaire Général de l’ONU a remercié Holness pour le fait que la Jamaïque soit le premier pays à « avoir immédiatement exprimé sa volonté de participer à cette opération » , et également pour avoir contribué à un processus politique « qui tente de rassembler les différents acteurs pour trouver une issue à cette crise politique ».
« Je veux, encore une fois, demander à la communauté internationale de comprendre qu’une solidarité efficace avec Haïti n’est pas seulement une question de générosité, c’est essentiellement une question d’intérêt personnel intelligent, car la situation actuelle en Haïti reflète une menace pour la sécurité de toute la région et au-delà », a avoué António Guterres.
Par ailleurs, António Guterres a déclaré qu’Haïti « se trouve dans une situation très tragique », dans laquelle le système politique est paralysé, les niveaux de violence des gangs « sont absolument terribles » et les besoins humanitaires sont « dramatiques ».
Bernado TINTIN