RACINE INFO: La chasse aux gangs armés en Haïti: entre justice populaire et route vers une guerre civile
Depuis le début de cette semaine, plus précisément depuis le lundi 24 avril, des membres de la population s’enlisent dans une lutte véhémente et acharnée contre les gangs armés. La violence a changé de camp. Les opprimés ont ainsi fait souffrir les oppresseurs qui sont des bandits armés issus de la même couche sociale qu’eux. Pourtant, derrière ces oppresseurs se cachent des mains invisibles qui les alimentent en armes, munitions et argent.
À travers la region métropolitaine, plusieurs dizaines de bandits armés ont été tués par des membres de la population en colère. À Canapé-Vert, Turgeau, Laboule, Pacot, Debussy et autres, des individus armés, qui jadis terrorrisaient la population, ont été tués, puis calcinés sous la fureur de la population assoiffée de justice.
Il est à mentionner que les gangs armés n’ont pas cessé de terrorriser la population au cours de cette dernière décennie. Ils sont beaucoup plus nombreux et s’éparpillent un peu partout. Ils paralysent la circulation, orchestrent des massacres et font augmenter les cas de kidnapping. Sous leur fureur, même les personnes les plus vulnérables ne sont pas épargnées. Les actes d’atrocités des gangs armés en Haïti sont des crimes de la pire espèce. À titre d’exemple, le massacre de Source Matelas, organisé au cours de ce mois, a coûté la vie à environ 200 personnes tous les âges confondus.
Dans des vidéos qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, on peut remarquer la soif de justice de certains membres de la population qui exhibent leurs machettes ou des pierres en vue contrecarrer les bandits. Cette situation sous-entend que les citoyens souhaitent prendre leur destin en main face à la faiblesse de la justice haïtienne. C’est comme remonter à l’état de nature. C’est en quelque sorte faire régner la loi du talion.
Les gangs armés viennent des couches défavorisées et agissent malheureusement contre leur origine. Ces combats se font pour le contrôle des territoires. Les gangs armés s’affrontent entre eux ou orchestrent des massacres dans les quartiers populaires. Tous ces actes de barbarie se font pour le contrôle des territoires. En vrai, le gang qui a le plus de territoire peut rançonner plus d’entreprises et aura plus d’argent pour gérer ses troupes. De plus, la question du territoire est une stratégie politique lors des périodes électorales. Les gangs armés ont une influence considérable sur les gens de leurs quartiers.
Assoiffés de justice ou de vengeance dans un pays où le système judiciaire marche boiteusement, des membres de la population se livrent à la chasse aux gangs armés. Une telle lutte n’est pas sans enjeu. Cela peut déboucher sur une guerre civile. Car, la terreur sera dans les deux camps. En ce sens, le camp le plus puissant sera le vainqueur.
Alors, l’irresponsabilité de l’Etat haïtien en général et du système judiciaire en particulier, n’est-elle pas la cause de cette situation opposant la population aux gangs armés?
Bernado TINTIN