Actualités

RACINE INFO: Kidnapping et piraterie en mer : Le SEMANAH monte au créneau et fait des dénonciations

La Direction Générale du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) n’a pas caché sa préoccupation face aux actes de piraterie et de kidnapping perpétrés par des individus armés non identifiés à l’encontre des marins-pêcheurs et des passagers.

« Ces attaques répétées ont entrainé des pertes matérielles et humaines, des violences physiques, des abus et des traumatismes infligés aux victimes innocentes, notamment aux passagers et petits commerçants », dénonce le SEMANAH.

En ce sens, le SEMANAH :

a) Partage la souffrance et les peines des gens de mer, des passagers et des commerçants victimes de ces actes de violence ;

b) Proteste fermement contre la recrudescence de la violence dans le secteur maritime ;

c) Dénonce la méchanceté des pirates de mer ;

d) S’oppose aux contraintes imposées par les pirates qui entravent la libre circulation des marchandises et des personnes.

Les positions du SEMANAH sont prises après l’observation de ces faits :

D’abord, le 18 Avril 2023, le navire « LA SOUCIENNE » sous le commandement du Capitaine Sam Bazile, transportant 5 marins et un nombre indéterminé de passagers, a été détourné par des pirates entre Wharf Jérémie et Arcahaie.

Ensuite, le 21 Mai 2023, le navire « PA PRESE DI SA », piloté par le Capitaine Lubin Kervens, a été attaqué et pris en otage lors de son trajet entre Arcahaie et Wharf Jérémie, avec des passagers et des marchandises à bord.

Puis, le 23 Juin 2023, le navire « LA VIE DES ENFANTS » a été piraté et dirigé par les pirates vers la Minoterie d’Haïti. Le Capitaine Bareno Louis, père de 9 enfants, a été tué et le navire a été pillé. Les 4 membres d’équipage et les 25 passagers sont toujours séquestrés.

Enfin, le navire « GRAS A DYE » transportant 3 marins, 6 passagers et le Capitaine Ricardo Vilsaint, a été séquestré par des pirates le 23 Juin 2023 lors de son trajet entre Mariani et Arcahaie.

Pour mettre un terme à ce phénomène, le SEMANAH demande à la Police Nationale d’Haïti, en collaboration avec la Garde Côtière d’Haïti (GCH), de renforcer les patrouilles maritimes afin de contrer les actes de piraterie sur la côte.

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page