Uncategorized

RACINE INFO: Journée mondiale de la liberté de la presse : L’OPC affirme qu’il mène le même combat que la presse

Ce 3 mai 2023, date symbolisant la journée mondiale des droits de la presse, l’OPC a publié une note en vue de montrer sa solidarité en faveur du travail des journalistes.

 

Cette journée a été choisie par décision unanime à l’assemblée nationale des Nations-Unies en vue de proclamer une journée spéciale pour la liberté de la presse.

 

Selon l’OPC, le thème retenu pour l’année 2023 : »Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », rejoint sa mission de promotion et protection des Droits de tout un chacun.

 

L’OPC se félicite de son travail de haute importance au sein de la société haïtienne. « 30 ans déjà depuis l’adoption de cette journée, c’est-à-dire 6 ans après l’adoption en Haïti de la Constitution de 1987 qui a créé l’OPC, cet organisme de défense des Droits et Libertés qui luttent sans relâche pour implanter en Haïti une culture de la tolérance et du respect des différences », lit-on dans ladite note.

 

En cette journée spéciale, l’OPC dit saluer les travailleurs et travailleuses de la presse qui risquent leurs vies tous les jours dans une société gangrenée par les inégalités sociales criantes pour donner la parole aux marginaux, aux victimes de tous horizons, trahies par l’irresponsabilité des gouvernants et des élites démissionnaires. Plus loin, l’OPC dit se souvenir de tous les journalistes assassinés par les ennemis de la vérité.

 

Par ailleurs, l’OPC déclare que cette journée représente une nouvelle occasion pour lui en vue de renouveler sa foi inébranlable dans l’avènement d’une société fondée sur les principes universels en matière de respect des libertés et de lancer un appel aux journalistes pour continuer à maintenir le flambeau et à marcher ensemble. Car, selon la note, l’OPC et la presse mènent le même combat pour le respect des Droits et Libertés.

 

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page