RACINE INFO : Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, les États-Unis demandent de mettre fin à cette pratique
« À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, les États-Unis s’associent aux survivantes et aux militants à travers le monde pour demander qu’il soit mis fin aux mutilations génitales féminines et à l’excision », lit-on dans un communiqué du département d’État Américain daté de ce mardi 6 février 2024.
« Les mutilations génitales féminines, quels qu’en soient le type, le degré, la gravité ou la motivation à la base, constituent une violation des droits de la personne qui porte préjudice aux filles et aux jeunes femmes aux États-Unis et dans le monde entier. Les femmes et les filles méritent toutes une vie libre de violence basée sur le genre », précise ce communiqué qui porte la signature du secret d’Etat américain Anthony Blinken.
« Les États-Unis soutiennent des programmes mondiaux visant à mettre fin à ces brutalités, notamment par le biais de leur récente contribution au Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur les mutilations génitales féminines. Grâce à ces actions mondiales, les filles sont aujourd’hui trois fois moins susceptibles qu’il y a 30 ans d’être soumises à des mutilations génitales et à l’excision », ajoute ledit communiqué.
Par ailleurs, le communiqué précise que les États-Unis sont déterminés à éliminer les mutilations génitales féminines et l’excision où qu’elles aient lieu et resteront solidaires des survivantes, des organisations féminines à l’échelon local et des groupes et réseaux dirigés par des jeunes en vue de cet objectif important.
RACINE INFO