RACINE INFO / International : Rencontre entre le Premier ministre Ariel Henry et le président brésilien Lula da Silva : perte de temps ou diversion ?
Selon un communiqué de la Primature de la République d’Haïti, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a rencontré, aujourd’hui, à Paris, dans le cadre du sommet, le président de la République fédérative du Brésil, M. Luiz Inácio Lula da Silva, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères, M. Mauro Vieira et son conseiller Celso Amorim.
Toujours d’après ce communiqué, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a fait part au président brésilien de l’état de la situation actuelle en Haïti et a, du même coup, sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable.
« Le président Lula a promis de parler du cas d’Haïti dans toutes les rencontres internationales auxquelles il participera afin de sensibiliser la communauté internationale à l’urgence d’aider notre pays », ajoute le communiqué en question.
En effet, le Brésil fait partie du Core group. Ce regroupement de plusieurs pays joue un rôle déterminant dans les choix politiques qui s’opèrent à travers le pays. En fait, le Core Group influence le choix des dirigeants du pays.
L’aide internationale en provenance des pays occidentaux ne va pas résoudre les problèmes du pays. Le dernier exemple en date est celui du Canada qui cherche un bureau ailleurs pour coordonner l’aide à la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Alors, n’est-on pas en droit de se demander si Haïti a-t-elle réellement des pays amis?
Racine Info