International

RACINE INFO: International: L’USAID et AmCham Haïti accueillent la conférence « Connecter, S’associer & Investir » pour la relance et le développement économique

Le 29 février 2024, la plateforme Haïti INVEST de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), en partenariat avec le projet Atteindre de l’USAID/Haïti, et la Chambre de Commerce Haitiano-Américaine (AmCham Haïti), a donné le coup d’envoi de la Conférence Connecter, S’Associer et Investir pour la Relance Économique et le Développement à Miami, en Floride.

Mis sur pied par l’Alliance Nationale pour l’Avancement des Professionnels Haïtiens (NAAHP), l’événement de trois jours mettra en lumière les opportunités d’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) à forte croissance qui opèrent dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, et l’inclusion financière.

Des acteurs se réunissent à Miami pour discuter des possibilités d’investissement avec les propriétaires de petites et moyennes entreprises haïtiennes.

« L’engagement du secteur privé continue de générer des opportunités prometteuses pour reconstruire et renforcer l’économie haïtienne en dépit de l’insécurité persistante. Nous sommes ravis de présenter quelques-unes de ces opportunités d’investissement viables disponibles en Haïti », a déclaré Jennifer Link, Directrice de la Mission de l’USAID en Haïti.

« Nous ne pouvons pas reconstruire Haïti seuls, mais ensemble, en formant un écosystème convergent, nous pouvons obtenir des impacts réels », a déclaré Suze François de la NAAHP. L’un des éléments clés de cet événement est d’impliquer les membres de la Diaspora qui cherchent activement à investir dans leur pays d’origine. Mme François poursuit : « Nos acteurs de la Diaspora s’engagent à soutenir Haïti à travers la philanthropie et l’entrepreneuriat social. Cette conférence est le cadre idéal pour connecter nos parties prenantes avec des investisseurs partageant les mêmes idées et avec des entreprises à fort potentiel».

La conférence Connecter, S’Associer et Investir Pour la Reprise Économique et le Développement supporté par l’USAID/Haïti sera le dernier événement d’Haïti INVEST vu que le programme devrait prendre fin en juin 2024. « Nous sommes fiers de la contribution d’Haïti INVEST à créer un réseau de conseillers en transactions expérimentés, à l’écoute des besoins complexes des entreprises haïtiennes, en particulier des PMEs émergentes », a déclaré Mme Ericka Rosenthal, Directrice Exécutive d’AmCham Haïti.

Par ailleurs, l’USAID précise qu’elle travaille à la construction d’une Haïti stable et viable, et fournit une assistance humanitaire vitale aux personnes les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre en Haïti.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page