RACINE INFO : International : Le secrétaire d’État américain se rendra en France et en Belgique pour se statuer sur sept grands points, dont la crise haïtienne
Selon un communiqué du département d’État des États-Unis, le secrétaire d’État Antony J. Blinken se rendra à Paris, en France, et à Bruxelles et Louvain, en Belgique, du 1er au 5 avril.
« À Paris, le secrétaire d’État rencontrera le président de la République, Emmanuel Macron, pour discuter de dossiers mondiaux, dont les moyens de soutenir l’Ukraine, d’empêcher une extension du conflit à Gaza et de stabiliser Haïti. Il s’entretiendra également avec la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay afin de mettre en relief le soutien des États-Unis à la mission fondamentale de l’UNESCO, notamment la préservation de la culture et l’éducation, informe ledit communiqué.
« À Bruxelles, le secrétaire d’État Blinken participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui coïncide avec le 75e anniversaire de l’Alliance, le 4 avril, et il rencontrera le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg ainsi que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba », ajoute-t-il.
« Le 5 avril, Antony Blinken participera à une réunion trilatérale États-Unis-UE avec l’Arménie, en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan au sujet du soutien qu’apportent les États-Unis et l’UE à la résilience économique de l’Arménie, à l’heure où le pays s’emploie à diversifier ses partenariats commerciaux et à répondre aux besoins humanitaires », poursuit le communiqué en question.
« À Louvain, le secrétaire d’État Blinken participera à la sixième réunion du Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis, soulignant ainsi notre attachement commun à l’innovation et à la collaboration économique. En outre, il visitera l’Imec, un institut de recherche belge sur les semi-conducteurs », précise-t-il.
RACINE INFO