RACINE INFO: International : Le président Américain Joe Biden accuse son homologue Russe Vladimir Poutine d’être le responsable de la mort d’Alexeï Navalny
L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est décédé ce vendredi 16 fevrier dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Les réactions internationales se sont immédiatement multipliées après cette annonce.
« L’opposant russe Alexeï Navalny, est mort vendredi 16 février dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme », ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). « Le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade. Les causes de la mort sont en train d’être établies ». […] Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient », ont affirmé les services pénitentiaires », peut-on lire dans un article du journal français France24.
« Les réactions internationales se sont multipliées depuis l’annonce de la mort inopinée de l’adversaire numéro 1 du Kremlin : l’UE, l’Otan, les États-Unis et la France ont fait part de leurs condoléances, de leur tristesse, voire de leur indignation. Nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt la responsabilité de Vladimir Poutine et du régime russe », ajoute l’article en question.
Par ailleurs, le Joe Biden s’est dit « scandalisé », accusant Vladimir Poutine d’être « responsable de la mort de Navalny », qui était une « voix puissante pour la vérité ». À l’instar du président américain, l’Union européenne considère que « le régime russe » est le « seul responsable ». De son côté, l’ONU a réclamé la « fin des persécutions » en Russie et son secrétaire général a demandé une enquête « crédible » sur la mort de l’opposant.
Le président français Emmanuel Macron a accusé Moscou de « condamner à mort » les « esprits libres » et, pour le chancelier allemand Olaf Scholz, Alexeï Navalny a « payé son courage de sa vie ».
Plusieurs rassemblements spontanés de Russes expatriés ont eu lieu à l’étranger, par exemple à Varsovie, à Vilnius et à Berlin. Les autorités de Moscou ont de leur côté mis en garde les Russes contre toute manifestation au moment où des personnes faisaient la queue dans la soirée pour déposer des fleurs dans plusieurs cités russes sur des monuments à la mémoire des dissidents politiques.
RACINE INFO en collaboration avec France 24