International

RACINE INFO: International: La Corée du Nord a lancé un nouveau missile intercontinental

Selon les informations fournies par Séoul et relayées par le média français AFP, la Corée du Nord a tiré au moins un nouveau missile intercontinental en direction de la mer du Japon à la période où le président sud-coréen et le Premier ministre japonais se rencontrent jeudi à Tokyo pour des discussions sur les programmes nucléaire et de missiles de Pyongyang.

En fait, la Corée du Nord a tiré jeudi 16 mars au moins un missile balistique intercontinental (ICBM) en direction de la mer du Japon précédant de quelques heures l’arrivée à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk-yeol.

« Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré depuis la zone de Sunan à Pyongyang », a indiqué à l’AFP l’état-major interarmées, précisant qu’il s’agissait d’un ICBM.

Lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, Yoon Suk-yeol a appelé au renforcement de la coopération trilatérale avec le Japon et les États-Unis, ajoutant que « la Corée du Nord paiera un prix juste pour ces provocations inconsidérées », a rapporté son bureau dans un communiqué.

Selon les informations de l’AFP, Tokyo a indiqué que le missile avait atteint une altitude maximale de plus de 6 000 km.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé à la presse qu’il rencontrerait les ministres du Conseil national de sécurité. « La paix et la stabilité dans la région sont des questions très importantes pour les pays concernés », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’AFP précise que le lancement de jeudi a eu lieu quelques heures avant que les dirigeants de la Corée du Sud et du Japon ne se rencontrent à Tokyo, les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang devant être au centre de leurs discussions.

Bernado TINTIN

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page