International

RACINE INFO: International: La Corée du Nord a lancé un nouveau missile intercontinental

Selon les informations fournies par Séoul et relayées par le média français AFP, la Corée du Nord a tiré au moins un nouveau missile intercontinental en direction de la mer du Japon à la période où le président sud-coréen et le Premier ministre japonais se rencontrent jeudi à Tokyo pour des discussions sur les programmes nucléaire et de missiles de Pyongyang.

En fait, la Corée du Nord a tiré jeudi 16 mars au moins un missile balistique intercontinental (ICBM) en direction de la mer du Japon précédant de quelques heures l’arrivée à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk-yeol.

« Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré depuis la zone de Sunan à Pyongyang », a indiqué à l’AFP l’état-major interarmées, précisant qu’il s’agissait d’un ICBM.

Lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, Yoon Suk-yeol a appelé au renforcement de la coopération trilatérale avec le Japon et les États-Unis, ajoutant que « la Corée du Nord paiera un prix juste pour ces provocations inconsidérées », a rapporté son bureau dans un communiqué.

Selon les informations de l’AFP, Tokyo a indiqué que le missile avait atteint une altitude maximale de plus de 6 000 km.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé à la presse qu’il rencontrerait les ministres du Conseil national de sécurité. « La paix et la stabilité dans la région sont des questions très importantes pour les pays concernés », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’AFP précise que le lancement de jeudi a eu lieu quelques heures avant que les dirigeants de la Corée du Sud et du Japon ne se rencontrent à Tokyo, les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang devant être au centre de leurs discussions.

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page