Actualités

RACINE INFO : International : Incendie de la prison La Victoria en République Dominicaine, quelle en est la cause ?

Un incendie éclaté le lundi 18 mars écoulé a laissé des traces de mort et de douleur dans la prison de La Victoria en République Dominicaine. Selon un bilan officiel, trois prisonniers sont morts dans l’incident et 11 ont été brûlés, mais les prisonniers ont crié qu’il y avait beaucoup plus de morts.

« Les unités des pompiers de Saint-Domingue ont continué hier soir le travail d’extinction de l’ incendie qui s’est déclaré hier au pénitencier national de La Victoria, où trois détenus sont morts et onze ont été blessés par brûlures », lit-on dans un article du journal dominicain Listin Diario.

Selon les informations fournies par des sources concordantes, l’incendie a touché les cellules 3 et 4 de la cour de la prison. Dans le cadre du protocole de sécurité , les autorités ont empêché l’accès aux membres des familles et aux membres de la presse, qui n’ont pas été autorisés à entrer pour obtenir des détails sur l’incident.

En effet, « l’incendie s’est produit à cause d’un court-circuit dans l’une des cellules du Patio , au moment où le Juge de l’Exécution des Sentences du District National visitait quelques détenus et a dû être mis hors d’urgence lorsque l’incendie a provoqué une explosion », rapporte la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels (DGSPC).

Notons que le pénitencier national de La Victoria a été construit sous la dictature de Rafael Leónidas Trujillo dans la ville de La Victoria , qui fait aujourd’hui partie de la municipalité de Santo Domingo Norte. C’est le centre carcéral le plus peuplé du pays, avec 7.608 détenus, alors que la capacité du centre est de 2.103, selon un rapport de l’Office national de défense publique sur la situation de la prison.

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page