RACINE INFO : International : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du Sénégal
Bassirou Diomaye Faye a prêté serment, ce mardi 2 avril 2024, à Diamniadio, près de Dakar. Il est ainsi devenu le cinquième président de l’histoire du Sénégal. Il est le successeur de Macky Sall, chef d’État du Sénégal de 2012 à 2024.
En effet, Bassirou Diomaye Faye vient d’être investi cinquième et plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Candidat de substitution d’Ousmane Sonko, il a été élu dès le premier tour des élections présidentielles du 24 mars.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il martelé. Il a fait cette déclaration avec la main droite en l’air devant des centaines d’officiels sénégalais et huit chefs d’État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio.
En fait, Bassirou Diomaye Faye a prononcé son discours d’investiture sous une pluie d’applaudissements. « Le 24 mars, c’est le Sénégal qui a gagné », a-t-il chaleureusement déclaré.
Précisons que Bassirou Diomaye Faye a mis en exergue les mésententes qui existe depuis trois ans entre le président sortant, Macky Sall, et son parti, le Pastef. Par contre, il parle de la nécessité de retrouver une cohésion nationale et un climat apaisé dans le pays. Un discours unificateur et pacificateur.
RACINE INFO